Étudiants TALM Stages Stage de scénographie et de décoration du festival Les Féebulleuses

Stage de scénographie et de décoration du festival Les Féebulleuses

Situé dans le parc d’un château médiéval sur les hauteurs de l’Ardèche, le festival des Féebulleuses prête une attention particulière à la scénographie de son site. Chaque année, nous créons un espace onirique surprenant en imaginant une scénographie différente.

Depuis 2010, ces scénographies sont conçues par Charlotte Humbert et Estelle Duriez, et sont réalisées par des bénévoles pendant le montage. Cette année, ce sera la 2ème édition impliquant des stagiaires scénographes dans le processus de création. Pendant les 5 jours de montage, nous nous attèlerons à ériger la scénographie de cette nouvelle édition : travail du bois, peinture, structures en bambous, matiérage et bidouilles en tout genre seront au programme. Le site étant vaste et regorgeant de recoins, les espaces à scénographier sont nombreux.

Le stage sera encadré par Estelle Duriez et Charlotte Humbert, qui ont co-signé de nombreuses scénographies de festivals en plein air, en France et en Afrique. Leur travail est axé autour du dialogue entre la scénographie et le site. En créant des espaces déambulatoires, informatifs, décoratifs,… elles cherchent toujours à partir de leur environnement pour en révéler la force, en résonnance avec les oeuvres accueillies.

Dans le même temps de réalisation seront présents sur le site plusieurs plasticiens professionnels en résidence de création. Ceux-ci viennent la semaine avant le festival pour créer leurs oeuvres sur place en écho avec le lieu. Pendant le festival, les spectateurs déambulent dans le parc du château pour découvrir ces créations uniques et in-situ. Pendant la semaine de montage, c’est aussi 50 bénévoles qui seront là à fourmiller pour la mise en place du festival, puis une centaine pendant le festival qui se partageront les postes à pourvoir comme le bar, la billetterie, la cuisine, l’accueil des artistes et du public etc. Depuis 2010, les Féebulleuses sont devenues pour les bénévoles fidèles un événement incontournable et une expérience collective remplie de moments forts et d’échanges de compétences. Lorsque le montage sera terminé et que les portes seront ouvertes au public, les stagiaires scénographes viendront renforcer la grande équipe des bénévoles.

Conditions du stage

  • Du 27 août (soir) au 5 septembre inclus.
  • Hébergement en dortoir pendant la semaine du montage.
  • Hébergement sous tente pendant le WE du festival.
  • Restauration prise en charge par le festival.
  • Stage à destination d’étudiants en école d’art, aux personnes ayant déjà participé à la réalisation de scénographies, et aux bricoleurs amateurs en tout genre.
  • Notions en construction et/ou arts plastiques exigées.
  • Une adhésion de 10 € sera demandée à chaque participant.

Pour participer au stage, envoyez votre candidature avant le 15 juillet à : info[at]lesfeebulleuses.com
Bien préciser dans l’objet : «stage de scénographie»

www.lesfeebulleuses.com
Facebook/Les Féebulleuses

← Retour site TALM

Les derniers flux