Observateur du design 2017

Le prix français du design qui récompense les créations les plus innovantes des entreprises et des designers.

Depuis 18 ans « l’Observeur du design »TM témoigne du rôle croissant du design dans la transformation de notre paysage et de nos modes de vie. Il illustre la capacité du design à accompagner et parfois anticiper l’évolution des modes de conception, de fabrication, de distribution, de consommation. Il donne un éclairage sur les pratiques existantes et à venir du design (produit, graphisme, identité de marque, expérience…).

Il reflète l’évolution des comportements des citoyens vers plus d’autonomie, et leur souhait grandissant de devenir acteurs de la conception des objets et de leur environnement. Il souligne l’apport du design qui permet aux entreprises de se différencier sur leur marché et, de plus en plus souvent de quitter l’espace connu de leur marché pour explorer de nouveaux espaces en proposant des innovations de rupture ou s’adresser à des besoins émergents. Mais aussi de plus en plus souvent dans l’innovation sociale ou sociétale.

Vitrine de l’excellence du design français et de l’innovation par le design, l’Observeur du design est reconnu par le Ministère de l’industrie comme le Prix national de design français. Soutenu par l’organisation internationale de référence, WDO/World design organisation1, il contribue à l’étranger au rayonnement de la Marque France et de l’art de vivre à la française.

Il a donc toute sa place dans les grands évènements internationaux de design et dans le réseau international des Prix de design. Rejoignez les entreprises championnes du design en proposant vos réalisations les plus récentes et les plus innovantes qui pourront remporter le Label de l’Observeur du design 2018, gage de reconnaissance pour votre démarche de design et d’innovation.

Les Étoiles sont décernées par un jury international, composé de professionnels du design et d’experts. Certaines Étoiles sont remises par nos partenaires : Étoiles de l’innovation / INPI, du Made in France (Ministère de l’industrie), du développement durable / ADEME, de la compétitivité / Bpifrance et de la Ville de Paris.

Les Labels et les Étoiles sont valorisés dans l’ouvrage Design d’aujourd’hui publié aux éditions Dunod. La cérémonie de remise des Étoiles de l’Observeur du design 2018 se déroulera au coeur de Paris dans un lieu emblématique du design, le Centre Georges Pompidou, le 5 décembre 2017. Rendez-vous annuel de la profession, elle réunit plus de 1 300 invités en présence de nombreuses personnalités représentantes des milieux économiques, des designers, de l’État et des médias.

Si votre réalisation obtient une Étoile, elle sera présentée physiquement dans une exposition éphémère lors de la cérémonie. Puis, les Étoiles et certains Labels iront à la rencontre de différents publics en France et à l’international.

// Télécharger le dossier d’information
// Télécharger le dossier d’inscription

← Retour site TALM

Les derniers flux