Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

Vendredi 2 et samedi 3 février 2018, 36 heures en continu jour et nuit. Cité internationale des arts, Paris. Entrée libre.

Un événement de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire « arts & sciences » (portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso) et la Cité internationale des arts. Commissariat et production déléguée : Bétonsalon.

300 participants internationaux : artistes, chercheurs, penseurs, porteurs de projets et des centaines d’étudiants de diverses formations artistiques et scientifiques donnent rendez-vous au grand public.

« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » propose une expérience inédite pendant 36h en continu qui se déroulera dans l’ensemble des espaces de la Cité internationale des arts en plein cœur de Paris. Ateliers, conférences, expositions, performances y seront proposés par une foule de personnes, venues d’horizons géographiques et disciplinaires variés (artistes, chercheurs, spécialistes et non spécialistes), dans le but de réfléchir et d’expérimenter des hypothèses avec les visiteurs sur notre société contemporaine : comment inventer des formes qui convoquent et représentent, qui activent et mobilisent en impliquant des constellations d’acteurs afin d’imaginer un futur désirable ? Deux jours et une nuit ne suffiront pas à épuiser la foule des propositions. 36h pour rencontrer des collectifs rassemblés autour d’expérimentations tant programmées qu’imprévues, éphémères et hétérogènes. En se laissant guider par un recueil de nouvelles de l’auteur de science-fiction américaine Ursula K. Le Guin, nous unirons nos savoirs et savoir-faire pour questionner et tester nos certitudes, tenter des hypothèses sur ce
que nous croyons et ce que nous savons.

Aperçu du programme

Des studios – ateliers conçus comme autant de laboratoires de recherche et de création, habités par des collectifs interdisciplinaires au travail sur des questions de société liées à l’environnement, la santé ou l’éducation parmi tant d’autres. Des conférences en continu autour du thème « Futurologies convergentes », visant à dessiner un horizon de pensée de ce que nous tenons à voir exister dans le futur. Des œuvres d’artistes spécialement conçues pour l’événement. Une foule d’activités (performances, ateliers pour enfants, fête…) à découvrir en déambulant dans l’ensemble des espaces de la Cité Internationale des arts.

Appel à participation pour les élèves

La présence d’étudiants sera centrale dans ce vaste projet : leur implication étant pensée dans chaque partie du programme. Nous souhaitons réunir des profils variés venant des pratiques scientifiques, curatoriales et artistiques.

// Télécharger la fiche d’inscription

Télécharger le dossier de presse

← Retour site TALM

Les derniers flux