L’Art en Perche 2018

Le paysage est un enjeu sociétal révélé par une infinité de donneurs d’alerte, et qui nous touche dans la résonnance que nous avons avec lui. L’artiste est lui aussi en résonance. Il transmet la vision de son Paysage.

Le Paysage

Le paysage poétique par toutes ses formes, des étendues remarquables aux zones dévastées, des espaces habités aux zones désertées, par toutes ses dimensions, des grands espaces ouverts jusqu’aux lieux les plus intimes, sous toutes les matières, le ciel, la mer, le minéral et le végétal, le vivant, l’organique… Il suscite nos sens, il nous touche par sa variété, mais sa survie est source d’inquiétudes.

Le paysage reflet de notre société : la main de l’homme qui le modèle sans cesse, la pensée, les pouvoirs, les cultures, les utopies, les rêves… Il s’exprime dans le temps, il donne sa valeur à l’instant ; Il nous renvoie une image de nous même, le réel, le visible et l’invisible et l’image de notre société ; il mobilise le besoin de le défendre.

L’art nous renvoie une image du paysage, découpé, détruit, réduit, torturé, détaillé pour être reconstruit… Il nous renvoie à nous-même ; Il nous mobilise complètement.
Notre équipe est mobilisée dans sa réflexion pour proposer cette vision plus engagée, avec la complicité des artistes, des soutiens publics ou privés, avec les nombreux visiteurs des éditions précédentes.

Calendrier

  • appel de candidatures : début novembre 2017
  • sélection des artistes : fin 2017
  • exposition du 19 au 27 mai 2018 à Mortagne au Perche au  » Carré du Perche  » et à Bellême autour du Porche
  • les œuvres des artistes lauréats de l’édition 2017, réalisées pendant leurs résidences, seront exposées dans les salles du Parc Régional du Perche
← Retour site TALM

Les derniers flux