Grand Air 2018

Saumur Complet est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel : l’hippodrome de Verrie, proche de Saumur.

Tout en restant un rendez-vous clef de la saison équestre internationale en concours complet, la manifestation se diversifie avec une ambition : s’ouvrir au grand public, démocratiser l’accès à la culture et au monde équestre, multiplier les expériences sportives et culturelles.

Après une expérience de « randos Land Art », en 2016, Grand Air, exposition en plein air de sculptures monumentales, est née en 2017, et a remporté un vif succès, qui a conduit à renouveler l’opération en 2018.

Les axes de développement pour 2018 seront les suivants :

  • Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité : adaptation des œuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public saumurois
  • Développer la « mise au vert » comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des saumurois et du public : cela implique une plus grande
    attention écologique, mais également une vraie conscience des potentiels locaux, ainsi qu’un travail de fond avec la jeunesse du territoire, notamment les étudiants en Beaux-Arts
  • Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation : mettre en scène plus d’œuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes équestre et artistique, multiplier les collaborations entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation, travailler encore plus sur le croisement des publics.

Calendrier

  • Cet appel à projet est valable du 1er décembre 2017 au 15 février 2018.
  • Les délibérations du comité artistique seront communiquées à partir du 20 février 2018. Les candidats sélectionnés et non retenus seront prévenus par email.
  • Les résidences artistiques dureront du jeudi 10 au mardi 30 mai 2018.

Conditions financières

  • Le budget pour cette action est de 3 000 € par artiste.
  • Les frais couverts par cette somme correspondent aux frais de production de l’œuvre, y compris achat de fournitures, les frais de déplacement de l’artiste ainsi que le cachet.
  • L’artiste sera logé dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud, située sur la commune de Fontevraud l’Abbaye, à 30 minutes de l’hippodrome en voiture. Le permis B ainsi qu’un véhicule est donc obligatoire pour l’artiste. Le lieu dispose d’un atelier, mais pas d’outillage, qui devra donc être intégralement fourni par l’artiste.
  • Pour les repas, l’artiste recevra un per diem de 250 € pour toute la durée de la résidence
← Retour site TALM

Les derniers flux