Étudiants TALM Appels à projets / concours Deuxième édition du prix Anna MORETTINI

Deuxième édition du prix Anna MORETTINI

Concours

Le Prix Anna Morettini est décerné par un jury de personnalités du monde de l’art et de la culture, afin de distinguer le travail d’un artiste dont l’oeuvre témoigne d’une véritable recherche et d’un regard sur Florence, la Renaissance florentine et les interrogations que l’on peut retrouver dans l’art contemporain.

Thème de l’édition

Le thème de la deuxième édition du Prix Anna Morettini est le Decameron de Giovanni Boccaccio. Écrit au XIVe siècle, cette oeuvre contient 100 nouvelles littéraires racontées par de jeunes hommes et femmes qui, pour échapper à la peste, se sont réfugiés dans une villa dans les hauteurs de Florence. Cet ouvrage a été largement critiqué et censuré mais avec le Decameron, Boccaccio rend hommage à la vie. Les histoires écrites en langue vulgaire prennent une dimension naturaliste. Il y est question d’amour, de vie à la campagne et de plaisirs simples. Boccace écrit sa plus grande oeuvre littéraire à une période de grande agitation. L’Europe et la Florence de la moitié du XIVème siècle sont marquées par la peste noire, la faillite des banquiers Bardi et Peruzzi et la Guerre de Cent Ans. Alors Boccaccio permet au lecteur et à ses jeunes protagonistes de s’échapper dans un cadre bucolique. Le jardin y est dépeint comme un espace qui échappe aux maux et aux règles de la ville, où l’on peut vivre et refaire le monde comme on l’entend. Le thème peut inspirer une réflexion sur le concept d’évasion. Le procédé utilisé par Boccaccio – l’histoire dans l’histoire – comme le tableau dans le tableau, peut permettre aux candidats de prendre la distance nécessaire pour illustrer les menaces qui pèsent sur notre société et exprimer leur façon d’y échapper. Savonarole, prédicateur qui vécut un siècle plus tard et qui brula le Décameron dans ses buchers des vanités, thème de la première édition du Prix, et Boccaccio semblent opposés. L’un condamne les plaisirs terrestres alors que l’autre dénonce la bigoterie catholique. Mais une chose rassemble ces deux hommes qui ont marqué l’Histoire de Florence : la recherche de son propre sanctuaire.

Le Jury

La sélection des oeuvres sera faite par un jury artistique et technique composé d’Anna Morettini et d’experts reconnus du monde culturel et universitaire :
Arturo Galansino – Directeur, Fondazione Palazzo Strozzi
Stefania Gori – Historienne de l’Art
Ludovica Sebregondi – Curateur, Fondazione Palazzo Strozzi
Giandomenico Semeraro – Directeur Adjoint, Académie des Beaux Arts de Florence, Stéphane Toussaint – Italianiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Renaissance italienne.

Critères

Les candidats devront être présentés par une ou plusieurs galeries ou avoir exposé au moins une fois leur travail dans les locaux d’une institution culturelle.
Le jury entend favoriser l’émergence des talents et n’ouvre le prix qu’aux artistes de moins de 45 ans.
Tous les langages techniques et media artistiques traditionnels et contemporains sont admis. Le jury entend favoriser l’émergence des talents et n’ouvre le prix qu’aux artistes de moins de 45 ans. Tous les langages techniques et media artistiques traditionnels et contemporains sont admis.

Procédure

Les candidats devront faire parvenir la fiche d’inscription (téléchargeable sur le site www.prixannamorettini.com) complétée et signée, ainsi que leur dossier de candidature par lettre avecaccusé de réception à l’adresse suivante :
Mademoiselle Anna Morettini
157 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
ET également à l’adresse e-mail contact@prixannamorettini.com (en format pdf).
Le dossier de candidature et la fiche d’inscription devront être envoyés avant le 1er décembre 2017.

← Retour site TALM

Les derniers flux