Atelier Luma 2018

Atelier Luma est un programme de la Fondation LUMA développé dans le cadre du centre de création, de production et de recherche en cours de construction à Arles en Méditerranée. Situé dans le Parc des Ateliers à Arles, atelier LUMA imagine des façons innovantes et durables d’utiliser les ressources naturelles et culturelles de sa biorégion.

L’appel à candidatures pour le programme de résidence d’atelier LUMA en 2018 est ouvert et la date limite de candidature est fixée au 5 janvier 2018.

Depuis sa création en 2016, atelier LUMA conduit des projets liés à six thèmes stratégiques : Précieux déchets, Mobilité vertueuse, Hospitalité de demain, Cuisine en partage, Produire (dans) la ville et Éducation circulaire. Designers, architectes, ingénieurs, chercheurs et autres praticiens du monde entier sont ainsi invités à présenter leurs projets de recherche afin de bénéficier des savoir-faire et de l’expertise d’atelier LUMA.

Les recherches seront menées sur une durée d’un an, avec une période de résidence à Arles variable en fonction des projets. Les bénéficiaires se verront allouer, en plus de leurs honoraires de designers, les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Les projets devront tenir compte des critères suivants :

  • Environnement

Le projet est-il respectueux de l’environnement ? A-t-il une faible empreinte environnementale ?

  • Utilisation des ressources locales

Le projet utilise-t-il les ressources locales, à la fois matérielles et humaines ? A-t-il le potentiel de stimuler le développement économique de la région?

  • Hospitalité

Le projet encourage-t-il une attitude humble, respectueuse et inclusive ? Favorise-t-il l’excellence dans la qualité et le service ?

  • Culture et Éducation

Le projet encourage-t-il la découverte et/ou l’utilisation de nouvelles compétences, ou la redécouverte de savoir-faire traditionnels ? Favorise-t-il le partage des connaissances ? Utilise-t-il différents/nouveaux types de fabrication et de production ?

  • Innovation et excellence

Le projet encourage-t-il les partenariats et les opportunités commerciales innovants ? Promeut-il l’excellence dans tous ses résultats ? Aura-t-il une incidence positive sur la ville et la région ?

Retrouvez le formulaire de candidature en ligne ainsi que les informations pratiques sur la page : www.atelier-luma.org/opencall

← Retour site TALM

Les derniers flux