Étudiants TALM Résidence d'artiste Appel à projet en résidence – Jardin’Arts 2018

Appel à projet en résidence – Jardin’Arts 2018

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour la création et l’installation d’œuvres Land’Art, Street Art.

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Pouzauges, dans une volonté de replacer la culture au cœur du processus d’amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble développe un programme d’accueil d’artistes au sein d’une semaine de résidence « Jardin’Arts ».
L’artiste, en créant son œuvre contribue au rayonnement de la ville tout en faisant participer les publics et notamment les enfants de nos écoles qui s’investiront dans des projets créatifs originaux.
Objectifs : faire partager et transmettre à la population cet amour de l’art qui anime les artistes.

Historique du projet
Préambule initial, diffusé auprès des habitants
« Jardin’Arts, c’est quoi au juste ? Des œuvres d’art dans un jardin ? Des jardins avec de l’art ? Oui, bien sûr, il y a de cela dans l’idée, mais c’est bien plus encore !
Fermez les yeux quelques minutes. Imaginez une petite ville accrochée à flanc de collines, l’une de ces villes faites de pierres et d’histoire : un donjon, deux églises, des lavoirs, des venelles, des jardins… ça y est, vous y êtes ? Cette ville, c’est la vôtre. Celle dans laquelle vous vivez, où certains travaillent, où peut être vos enfants vont à l’école. Une ville dans laquelle vous passez chaque jour sans forcément prendre le temps de la regarder, et tant mieux car Pouzauges est timide, malgré la fierté de ses murs, malgré sa hauteur. Elle aime à se découvrir doucement, sans brusquerie, au détour d’un chemin, au creux d’un virage. Elle abrite en son ventre des fleurs, des plantes, des parterres arborés et des jardins secrets…
Maintenant, imaginez que des artistes un peu farfelus viennent déposer des offrandes, délicatement, respectueusement, au coeur de ses trésors naturels…
Que des enfants les imitent…
Que des grands parents les regardent, amusés, et finissent par laisser le portillon de leur jardin ouvert, au cas où…
Que des grands enfants, intrigués se laissent prendre au jeu, eux aussi… Puis que, finalement, tout cela finisse par créer comme un parcours, un cheminement à l’intérieur de la Reine du Bocage…où chacun pourrait déambuler librement et, peut-être à son tour, ajouter une étape, une pause, une respiration…
Voilà, c’est un peu cela Jardin’Arts, une idée originale, un projet qui allie l’art à l’environnement, l’artiste à l’habitant. Un projet qu’il appartient à chacune et chacun de vous de rendre vivant. Vous aimez jardiner, créer, imaginer ou tout simplement découvrir, vous promener ? Alors n’hésitez pas, l’aventure ne sera belle que si elle est partagée… »

Objectifs
Né du croisement d’un constat, le fait que Pouzauges bénéficie d’un cadre environnemental privilégié, et d’une volonté politique d’étoffer l’offre culturelle et touristique, le projet Jardin’Arts se veut avant tout participatif et convivial. C’est donc dans cet esprit que la municipalité a constitué en juillet 2014 un comité de pilotage, composé d’élus et d’habitants (acteurs associatifs, artistes locaux amateurs et professionnels…), en charge de l’élaboration et du suivi du projet.
A l’issue d’une première phase de diagnostic du territoire, plusieurs constats sont apparus :
➔ Les richesses patrimoniales et environnementales de Pouzauges ne constituent pas aujourd’hui les leviers qu’elles pourraient être tant du point de vue touristique qu’au niveau de la cohésion sociale. Il conviendra donc de valoriser/prioriser l’existant plutôt que de chercher la nouveauté absolue.➔ Le territoire regorge de forces de propositions, mais souffre d’une absence de coordination, le projet devra donc mettre en avant les initiatives locales (associatives/collectives ou individuelles), et ainsi permettre la rencontre entre les différents acteurs.
➔ La ville de Pouzauges bénéficie d’espaces verts, de sites historiques de qualité, qui ne sont que faiblement fréquentés au regard du potentiel touristique du territoire. Le projet devra donc favoriser la réappropriation des espaces publics.
➔ Les nouveaux arrivants sont peu représentés dans la vie municipale, et rarement investis dans la vie associative. Le projet devra donc permettre une ouverture sur l’extérieur : condition indispensable pour que les nouveaux habitants puissent trouver eux aussi leur place au sein du territoire.
Le comité de pilotage a donc acté, lors de sa séance du 22 octobre 2014, la vocation à la fois environnementale, culturelle, sociale et touristique du projet, et défini les objectifs suivants :
• Valoriser la qualité environnementale et patrimoniale de Pouzauges (ses espaces protégés, son bâti, ses monuments historiques…)
• Mettre en avant les initiatives locales (associatives, individuelles…)
• Favoriser la réappropriation des espaces publics et la participation des habitants
• Renforcer la convivialité, le lien social                                                                                                                                                                                                                                                                                            • Sensibiliser à la diversité culturelle
• Dynamiser la vie locale, étoffer l’offre touristique

Public visé

Les installation s’adressent à tous les publics, aux habitants comme aux touristes, avertis ou non.

Site d’implantation

Le projet Jardin’Arts ayant pour vocation la mise en valeur du patrimoine bâti et environnemental de la commune, les oeuvres sont susceptibles d’être déplacées à l’issue de la semaine de résidence, afin de valoriser différents espaces et d’assurer une cohérence avec les éditions passées.

Conditions générales
Sélection des porteurs de projet
Le projet est ouvert aux artistes professionnels (plasticiens, paysagistes, architectes, photographes…) et amateurs, sous réserve de remplir les conditions administratives requises (voir plus loin).
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Elles doivent faire l’objet d’un dossier de présentation expliquant l’ensemble de la démarche, et mentionnant le nombre et la qualité des intervenants (voir dossier d’inscription ci-joint).
Cinq projets seront retenus par un jury composé d’élus et techniciens de la commune, sous la présidence de Michelle DEVANNE, Maire de Pouzauges. Les décisions du jury seront communiquées aux candidats à partir du 15 janvier 2018, et ne pourront faire l’objet de réclamation d’aucune sorte.
Les lauréats présélectionnés seront contactés par mail ou téléphone et conviés à une réunion technique sur site, afin de s’assurer de la faisabilité des différents projets, la sélection définitive ne sera effective qu’à l’issue de cette rencontre, et sera notifiée par courrier avant la fin février 2018.
Date limite de dépôt de candidature : lundi 8 janvier 2018

Conditions techniques
L’œuvre proposée doit garantir toutes les conditions en matière de sécurité nécessaire à un lieu public et ne doit présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chute, blessure…).
L’achat des matériaux est à la charge de l’artiste, et chacun devra apporter le matériel et outillage nécessaires à l’élaboration et l’installation de son oeuvre. L’organisateur fournira, dans la mesure du possible, tout le petit matériel mutualisable entre les différents participants (ex : gants de protection, visserie, ficelle…)
Le choix des matériaux reste libre, sous réserve qu’ils n’occasionnent aucune pollution dans le milieu d’installation défini. Les matériaux naturels et ceux issus de la récupération seront privilégiés lors de la sélection sur dossier, le projet se revendiquant comme écoresponsable.
La création de l’oeuvre devra se faire in situ, de préférence de manière participative, soit en y associant des habitants/riverains volontaires, soit en proposant un ou plusieurs ateliers de création ouvert au public.
L’œuvre achevée devra être conforme au projet présenté et résister à une exposition extérieure de 3 mois (de juillet à fin septembre 2018). L’entretien et le démontage éventuels seront assurés par les services techniques de la ville, suivant les conditions précisées dans la fiche technique fournie par l’artiste.

Conditions d’accueil des artistes
La mise en place d’une résidence de création répond à plusieurs objectifs :
• Favoriser l’implantation sur le territoire et la rencontre avec la population locale.
• Permettre la rencontre des artistes entre eux et inciter ainsi à la mise en réseau.
• Proposer des temps d’échanges, de réflexion collective autour de la démarche de création et, plus globalement, de la médiation culturelle.
Les artistes seront donc accueillis en résidence, du dimanche 1er au dimanche 8 juillet.
L’hébergement et la restauration seront assurés par l’organisateur, et les conditions d’accueil précisées lors de la phase de présélection, le lieu d’hébergement étant dépendant du nombre total de participants retenus.
La création se déroulera in situ, dans le Parc du Colombier, disposant d’un lieu abrité pour le catering des artistes et le stockage de petit matériel, ainsi que de barnums en extérieur.
La résidence se déroulera selon les étapes suivantes :

Dimanche 1er juillet, à partir de 14h : accueil et installation de l’ensemble des intervenants, préparation des chantiers. Il est impératif que l’ensemble des intervenants soient présents le dimanche soir.

Du lundi 2 au vendredi 6 : création (les modalités sont libres, à chaque artiste de préciser ce volet au sein du dossier de présentation), la seule contrainte étant de rester réceptif pour d’éventuels échanges lors des visites de groupes sur site (des ateliers étant prévus pour les scolaires, et encadrés par un intervenant spécifique).

Samedi 7 juillet, de 10h à 18h : journée dédiée à la création tout public, inauguration officielle et présentation des projets à 11h30.
Les participants sont libres de partir à l’issue du vernissage, mais la nuit du samedi est comprise dans l’hébergement.

Conditions financières et administratives
Les participants devront obligatoirement être adhérents à la Maison des Artistes, ou autre organisme, structure associative ou statut professionnel leur permettant de facturer la prestation. Ils devront également fournir une attestation de responsabilité civile et/ou professionnelle.
A titre d’indemnisation, chaque artiste ou collectif recevra la somme de 1400 € (mille quatre cents euros), quel que soit le nombre de participants impliqués. Cette somme comprend :
• Les honoraires pour la création et la cession de l’oeuvre
• Les honoraires pour la présence lors de la résidence organisée du 1er au 7 juillet 2018.
• La création, l’achat, le transport et le travail des matériaux.
• Les déplacements de l’artiste
• La présence obligatoire de l’artiste lors de l’inauguration du samedi 7 juillet 2018.
• La réalisation d’un texte explicatif et/ou de présentation de l’oeuvre et de la démarche artistique.
• La cession des droits de reproduction des oeuvres à usage de communication/promotion de l’évènement.
Le versement de l’indemnité se fera par virement bancaire, en deux fois : 400 euros lors de la sélection définitive des projets (février 2018) afin de pouvoir subvenir aux achats des premiers matériaux, et 1000 euros en fin de résidence, soit fin juillet 2018.

Un R.I.B. devra impérativement être fourni avec le dossier de candidature.
Assurance
Une attestation Responsabilité Professionnelle ou Civile sera demandée à la signature du contrat.
Les oeuvres ne seront pas assurées en dehors de la responsabilité civile de la Ville.
La ville de Pouzauges ne pourra être tenue responsable des dommages causés aux candidats, à leur matériel et/ou à l’objet de leur travail.

PIECES A FOURNIR
• Dossier de candidature dûment rempli, accompagné d’un croquis/schéma ou montage photos
• Copie recto verso d’une pièce d’identité
• Attestation d’assurance professionnelle et/ou civile
• R.I.B.

LIENS INTERNET
www.pouzauges.com (rubrique Loisirs/Animations)
www.paysdepouzauges.com
Facebook : Jardin Arts

Pour toute information complémentaire, ou visite sur site, contacter :
Sabine Dutailly – Responsable du Pôle Culture-Communication-Citoyenneté
Mairie de Pouzauges – Place de l’Hôtel de Ville – CS21247 – 85702 Pouzauges cedex
Ligne directe : 02.51.57.59.61
Mobile : 06.63.35.89.94.
Mail : dutaillysabine@pouzauges.fr

← Retour site TALM

Les derniers flux