Étudiants TALM Appels à projets / concours Appel à projet Automne-Hiver Rive d’Arts

Appel à projet Automne-Hiver Rive d’Arts

Présentation

Lieu de vie unique et innovant en Maine-et-Loire, Rive d’Arts est situé en bord de Loire, à 10 minutes d’Angers, aux Ponts-de-Cé, sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous pour le tourisme et l’économie créative, le site réunit un pôle hôtellerie et restauration “Les 3 Lieux”, ainsi qu’un pôle création avec 3 activités favorites :

  • 10 espaces ateliers de professionnels issus de l’économie créative (métiers d’art, graphiste, photographe, audiovisuel…)
  • Des événements (expositions, marchés éphémères, conférences…)
  • Des expositions d’Art visuel professionnelles et pédagogiques

Toute l’année, Rive d’Arts offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses de métiers créatifs souvent méconnus via des expositions pédagogiques et via l’ouverture régulière des ateliers des profesionnels créatifs de Rive d’Arts.

Situé sur l’île du château des Ponts-de-Cé, non loin de l’itinéraire La Loire à Vélo, Rive d’Arts profite d’un flux touristique important durant la haute saison à partir de mai. Les équipements touristiques saisonniers, voisins du site, apportent un complément à l’offre du lieu (bistrot, restaurants, guinguette animée, camping, animations touristiques …).

Volontairement ouvert à des esthétiques et pratiques artistiques différentes et innovantes, à des artistes, des créatifs, professionnels au parcours déjà affirmé, mais également, à de jeunes artistes, le projet de Rive d’Arts souhaite en 2017 développer une offre d’expositions et animations temporaires d’un mois chacune d’octobre à décembre. La ville agit également dans une dimension citoyenne en s’attachant à défendre l’accès à la culture pour tous d’une part, mais aussi en favorisant les projets collaboratifs d’autre part. Le but est d’interroger le vivre ensemble, les principes de solidarité ou de coopération.

La ville souhaite ainsi porter une attention importante à la relation au territoire, à ceux qui l’habitent autant qu’à ceux qui le découvrent. Ainsi chaque projet d’exposition temporaire d’un mois peut aborder un thème purement artistique, créatif et culturel tout en approchant des thèmes plus larges comme ceux cités ci-dessous. Enfin, chaque événement culturel, créatif ou artistique à Rive d’Arts est gratuit et ouvert à tous.

Les dates

Chaque exposition pourra être installée dans le Forum Cannelle pour une durée d’environ un mois comprenant 3 jours de montage et 2 jours de démontage. Les trois périodes d’exposition s’étaleront entre le 15 septembre 2017 et début janvier 2018. Les dates des périodes d’expositions seront définies en fonction des contraintes de fonctionnement du lieu et les autres événements programmés. Chaque période est destinée à accueillir une exposition différente des autres et réalisée par un auteur à chaque fois distinct.

Le contenu des expositions

  • Les thèmes abordés par les expositions peuvent être larges et variés mais doivent néanmoins laisser apparaître une teinte artistique et/ou créative. Les expositions peuvent aussi prendre la forme d’installations ou d’animations culturelles variées.
  • La forme de l’exposition reste libre (exposition classique, ludique, interactive, pour enfants…)

Les contraintes

  • Les projets doivent être adaptés aux conditions matérielles de la ville :
    • 16 panneaux d’exposition blanc recto/verso 100 x 240 cm installés selon un plan non modifiable
    • système d’éclairage individuel pour chaque panneaux
    • Rails d’exposition aux plafonds exploitables
    • Système d’accrochage (câbles et crochets)
  • Les auteurs du projet doivent être le plus autonomes possible quant à la présentation, l’installation et le démontage de leur travail.
  • Les exposants devront gérer l’ouverture des portes, l’allumage et la surveillance de leur exposition si nécessaire (en semaine il y a une présence dans le lieu, mais pas le week-end.)

Les zones d’exposition envisagées

Le projet aura comme point d’ancrage principal un espace exposition de 100 m2 dans le Forum Cannelle au rez-de-chaussée de Rive d’Arts. Il sera possible d’investir les murs et les circulations, y compris à l’étage sous réserve du respect des contraintes de sécurité. Le Forum dispose de hauteurs sous plafonds importantes et variables, d’un point d’eau, sans évacuation.

Les moyens mis à disposition par la Ville des Ponts-de-Cé

  • La ville met à disposition plusieurs systèmes d’accrochages à l’exposant gratuitement (16 panneaux d’exposition blancs recto verso, éclairage, 2 socles, câbles et crochets, rails d’exposition, 1 vitrine). L’ensemble du matériel devra être rendu en bon état.
  • La ville prendra à sa charge la communication du projet (web, print, diffusion, presse…)
  • La ville prendra en charge le vernissage de l’exposition

Modalités de réponse

Chaque porteur de projet souhaitant participer devra faire parvenir son dossier de candidature à la ville des Ponts-de-Cé par mail ou par courrier avant le 30 juin 2017 17h :

  • Par mail : rivedarts[at]ville-lespontsdece.fr
  • Par courrier : Ville des Ponts-de-Cé, Rive d’Arts, 7 rue Charles-de-Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé

Joindre les éléments suivants :

  • Coordonnées précises (adresse postale, adresse mail, site internet, téléphone) ;
  • Une note précisant l’intention générale du projet ;
  • Des visuels du projet proposé pour Rive d’Arts, des oeuvres, objets ou esquisses s’ils sont en cours de réalisation ou en projet ;
  • un dossier présentant des réalisations antérieures (photos, books, CV, site…).

Les dossiers reçus pourront être conservés par la ville dans la perspective d’autres propositions de projets futurs.

Résultats

En fonction des dossiers reçus, la ville pourra contacter par mail ou par téléphone les auteurs du projet « pré sélectionnés » pour affiner et/ou préciser leurs propositions.
Les résultats de la sélection finale seront adressés aux exposants courant juin 2017.

← Retour site TALM

Les derniers flux